Au cœur de la musique avec Caroline Fauchet

Née en 1983 à Saint-Germain-en-Laye, Caroline Fauchet est issue d’ une famille de musiciens: Bernard Fauchet, pianiste et Adèle Auriol, violoniste.

Elle commence ses études musicales au Conservatoire de musique de Saint-Germain-en-Laye où elle obtient, à seulement 14 ans, deux médailles d’or en piano et musique de chambre.

Tout en poursuivant ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Germaine Mounier, elle se produit en concert régulièrement. En 1998, elle joue avec orchestre salle Gaveau le Concerto en Ré mineur de W. A. Mozart, concert donné pour le Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi.

En 2000, elle obtient le deuxième Prix au Concours International de Sofia ainsi que le Prix d’Interprétation Albert Roussel.

A la mort de Germaine Mounier en 2006, elle poursuit ses études musicales dans la classe de François Chaplin au Conservatoire Régional de Versailles où elle obtient un Premier Prix et se produit aux Grandes Ecuries de Versailles dans le cadre du Mois Molière avec le Concerto en Sol de M. Ravel. En 2009, elle est invitée au Festival Chopin dans les jardins de Bagatelle à Paris.

 

Portrait d’une pianiste passionnée

En 2010, son premier enregistrement pour piano seul est consacré aux oeuvres de F. Chopin, F. Liszt, S.Rachmaninoff, C. Debussy et A. Ginastera.

Elle obtient l’année d’après une bourse de la société Serpev qui lui permettra d’enregistrer deux disques sous les label Centaur et Undici 07 avec l’altiste américain Brett Deubner. Elle est également lauréate en 2011 du Prix des « Travaux artistiques et manuels » du Rotary Club de Paris-Doyen.

En mars 2012, l’altiste américain Brett Deubner, un des musiciens les plus représentatifs de sa génération se produit en France avec Caroline Fauchet. Cette rencontre musicale débouche sur une collaboration pour des tournées aux Etas-Unis et en France pour les années à venir. Le Deubner-Fauchet Duo enregistrent deux disques : le premier paru en 2013 sous le label Centaur est dédié aux contemporains de Brahms: Site, Kalliwoda et Reinecke.

Lors de ses voyages aux Etats-Unis, Caroline Fauchet donne régulièrement des master-class dans des universités (William Patterson, UCLA Los Angeles University, Occidental College, Ocean County). Lors de sa dernière tournée à New-York en novembre 2014, Caroline Fauchet collabore avec l’altiste américaine Jessica Meyer et se produisent une semaine plus tard en France notamment au fameux Sunset jazz club dans le cadre d’un programme jazz franco- américain.

En 2017, le Deubner Fauchet Duo enregistre sous le label Undici 07 des oeuvres des compositeurs américains Zimmerli, Harberg, Newman, Louchouarn et des oeuvres de Binet; désireux de présenter la richesse de leur répertoire avec une ouverture sur le jazz.

En novembre 2022, Caroline Fauchet enregistre le concerto pour piano en do mineur « Ariana » du compositeur français Yves Leveque, salle Colonne avec l’orchestre Colonne. Ce concerto remporte plusieurs médailles d’or de composition dans des concours internationaux. Le label Calliope Indésens Records produira le disque sur lequel figurera le concerto Ariana et le Prélude, choral et fugue de César Franck, également interprété par Caroline Fauchet.

Une musicienne engagée dans l’enseignement de la musique

Caroline Fauchet partage sa carrière de concertiste avec sa passion pour l’enseignement. Elle obtient le Diplôme d’Etat après deux ans de formation au Cefedem Ile-de-France et enseigne en région parisienne depuis 20 ans. Caroline Fauchet est titulaire de son poste de professeur de piano dans un conservatoire des Yvelines, ce qui témoigne de son engagement envers l’enseignement de la musique.

Caroline Fauchet est également auteur de méthodes de piano (Hit Diffusion-Billaudot) et d’éveil musical (Editions Soldano).

Ces méthodes aux approches pédagogiques innovantes sont toujours plébiscitées par les professeurs de musique et les élèves. Sa méthode de piano « Un piano pour trois » (Editions Hit Diffusion) est notamment une méthode totalement inédite, spécialement conçue pour la pédagogie de groupe au piano avec 3 enfants débutants sur un seul clavier.

Caroline Fauchet rencontre également un grand succès auprès des écoles de musique et des familles avec une méthode d’éveil musical en deux volumes « A la portée d’un nouveau langage » (Editions Soldano) Cette méthode permet aux enfants de découvrir la musique de manière ludique et interactive, en utilisant des jeux, des chansons et des activités créatives. Elle a été félicitée pour son approche adaptée aux enfants, qui leur permet de développer leur oreille musicale, leur créativité et leur sensibilité artistique.

Caroline Fauchet est une musicienne accomplie qui consacre son temps à sa carrière de concertiste, à l’enseignement, à l’écriture de méthodes pédagogiques novatrices et à sa famille. Son engagement envers l’éducation musicale et la transmission est une source d’inspiration pour ses élèves et pour tous ceux qui croient en la valeur de la musique dans la vie quotidienne.